Les Chronique de Marion·Milady/Hauteville·service Presse·Thriller

#64 Pas de secrets entre nous – Samantha Downing

Chronique #64

  • Titre : Pas de secrets entre nous
  • Maison d’édition : hauteville
  • Genre : Thriller
  • Nombres de page : 384
  • Date de parution : 13 Mai 2020
  • Prix : 9.99€ / 19.50€
  • Note : 5/5
  • Résumé :

De temps en temps, on a comme une envie de meurtre…

Quand il rencontre Millicent à bord d’un avion, c’est le coup de foudre. Quinze ans plus tard, le voilà marié, avec deux enfants, dans un quartier cossu de Woodview, sous le radieux soleil de Floride. Il donne des cours de tennis aux résidents fortunés du country club, tandis que sa ravissante épouse est agent immobilier. C’est le couple idéal, et tout le monde les envie. Seulement voilà, sous des dehors respectables, ils ne sont pas exactement ce qu’ils ont l’air d’être. Pour échapper à leur quotidien asphyxiant, ils jouent à des jeux dangereux, de plus en plus dangereux. Dans ce monde trop parfait où on peut mentir et tricher à volonté, il y a des femmes qui disparaissent et qu’on ne revoit jamais.

Un thriller addictif, à mi-chemin entre Dexter et Mr. and Mrs. Smith.

Je remercie pour commencer la maison d’édition Hauteville pour le service presse de Pas de secrets entre nous de Samantha Downing.

J’ai choisi ce livre car le résumé m’a beaucoup intrigué. Je me suis demandé comment une famille à priori parfaite vient à se poser la question de faire une chose complètement illégale pour pimenter leur couple et éviter la routine. Ma curiosité a pris le dessus et je me suis laissée tentée par ce livre.

Ensuite la couverture parle d’elle-même. Une femme couteau à la main qui se regarde à travers la lame, on peut s’imaginer énormément de choses. Et on saura à la fin que ce couteau a une signification toute particulière.

Nous connaissons le personnage principal sous le nom de Tobias. Il a 39ans, se fait passer pour sourd. Il est marié à Millicent. Ensemble, ils ont eu deux enfants. On peut dire que c’est un homme qui est soumis à sa femme. Il évite au maximum de la contredire et s’oppose rarement à ses décisions. Il doute beaucoup et s’inquiète. Il aime sa femme et pour la rendre heureuse, il fera n’importe quoi. Je me suis attachée à ce personnage car malgré qu’il recherche des femmes pour son épouse et qu’il sait que c’est mal, il a une conscience. Il sait pertinemment qu’il ne devrait pas le faire mais il veut tellement que sa femme soit fière de lui qu’il le fait quand même. Sa famille passe avant tout pour lui.

Millicent épouse du fameux Tobias. C’est une femme froide, qui parle très rarement et décide pour presque tout. Elle est très sûre d’elle. Elle est calculatrice et est la reine de la manipulation. Plus on avance dans le roman et plus on se demande jusqu’où elle peut aller. C’est une femme que je n’aime pas du tout. Elle est trop rigide et sa façon de parler à son mari ne me plaît absolument pas. J’ai vraiment eu l’impression qu’elle se sentait supérieure à  lui.

Clairement dans leur relation, c’est elle qui a le pouvoir. Elle décide même des repas. Tout est planifié à l’avance. On comprend bien que la routine s’est installée dans leur couple. Ici, on est loin du cliché de la femme au foyer soumise au mari.

Tobias va rechercher des femmes pour que son épouse les séquestre et les torture. On apprendra un peu plus tard comment ils en sont arrivés à manigancer cela. Évidemment tout ne se passe pas comment prévu. Ils vont mettre les meurtres sur le compte d’un ancien tueur en série. Mais la aussi, ça va vite retomber.  Toute une machination va se mettre en place.

Nous n’avons que le point de vu de Tobias. C’est un peu dommage, je pense qu’il aurait été aussi intéressant d’être dans la peau de Millicent, de savoir comment elle réfléchit et comment elle a mis tout son plan en place. C’est écrit de façon narrative à la première personne, peu de dialogue. On a l’impression qu’on lit le journal intime de Tobias. Il y a beaucoup de retours en arrière qui pour certains nous aide à comprendre leurs comportements mais d’autres auraient pu à mon sens être éviter et donner un peu moins de lourdeur à l’histoire. Le début est assez lent, il y a peu d’action. C’est surtout centré sur la vie de famille, peut-être aurait-il fallut parler un peu plus sur les enlèvements et les séquestrations.  Les phrases sont plutôt courtes et simples. Il se lit plutôt rapidement.

En tout cas, je me suis posée tout un tas de questions tout le long du livre. A chaque nouvel élément, je me suis dis comment vont-ils s’en sortir cette fois-ci. Le suspense est garanti jusqu’à la fin. C’est un bon thriller psychologique. On peut s’attendre à tout mais certainement pas à cette chute là !!

Heureusement que j’étais assise sinon j’en aurai eu les fesses par terre !!!

Aux amateurs de suspense, je vous recommande ce livre !!

Laisser un commentaire