Fyctia·Les Chroniques d'Alaïne·service Presse·Thriller

#45 American Witches – Katia Campagne

Chronique #45

  • Maison d’édition : Fyctia
  • Genre : Thriller
  • Nombres de pages :  321
  • Date de parution : 14 Janvier 2021
  • Prix : 9,99€/7,60€
  • Note : 5/5
  • Résumé : 

LES MYTHES ONT TOUJOURS UN FOND DE VÉRITÉ.

Le corps d’une femme rousse est retrouvé sur un chemin de randonnée, à quelques kilomètres d’une bourgade américaine isolée. Démembrée, un parchemin enfoncé dans la gorge, la victime semble avoir fait l’objet d’une cérémonie macabre. Mise en scène ou rituel consacré ? La question se pose au coeur de Hinsdale, qui garde encore les traces des anciennes chasses aux sorcières.

Chargé de l’enquête, Karl Rosenberg sait qu’il n’y coupera pas : pour sa dernière enquête, il va devoir affronter des légendes qu’il aurait préféré ne pas réveiller, et l’aide de son remplaçant ne sera pas de trop pour démêler les croyances de la réalité. Car dans cette petite ville où tout se sait mais où personne ne parle, les mythes ont toujours un fond de vérité.

Pour son premier livre en librairie, Katia Campagne lie habilement passé et présent et interroge la nature de la sorcière actuelle : femme indépendante, femme de pouvoir ou femme violente, autant d’aspects qui ont suscité la peur et la stigmatisation, et qui prennent aujourd’hui un nouveau sens.

Je remercie la Maison d’édition pour l’envoi de ce Service Presse. Le premier SP de chez eux et c’est un sans faute ! J’ai demandé ce roman pour le genre thriller que j’affectionne beaucoup. Le résumé était très tentant et j’avais envie de découvrir le roman qui avait eu le prix 2020 du meilleur suspense. Après lecture, je peux vous certifier que c’est amplement mérité.

American Witches est un roman basé sur le mythe des sorcières, mais on comprend rapidement que c’est un double sens. Nous suivons deux shérifs : Karl, bientôt à la retraite et Ethel, son futur remplaçant. Ils sont face à un meurtre dans une ville connue pour sa tranquillité. Qui s’est attaqué à cette pauvre fille ? Pourquoi tant de secret autour de cette femme qui semblait si connue ?

Ce roman commence fort : un prologue dans la peau de notre victime. L’auteure donne le ton et j’ai compris de suite que j’allais lire une plume douée de suspense. Chaque personnage à son importance et j’ai eu envie de relire certains passages pour déceler les indices avant. Nous alternons entre chaque point de vue, dans un même paragraphe, dans un même chapitre. C’est bien mené et j’ai été happé par cette lecture.

On s’attache aux inspecteurs, on doute de tout le monde. C’est ultra-réaliste au fond comme histoire. Les rumeurs dans les petites villes, les gens influents qui pensent que l’argent et le pouvoir sont le plus important. Karl et Ethel sont un duo d’enquêteurs qui auront su me marquer.

Comme je vous le disais, le thème de la sorcellerie est mis en avant, mais c’est surtout le thème des femmes indépendantes, des violences faites aux femmes qui sont traitées. C’est surprenant, mais en lisant, je peux vous dire que tout prend son sens en peu de temps. C’est très bien pensé et travaillé.

Un thriller palpitant. Nous commençons doucement. Katia pose les bases, l’univers et surtout les multiples personnages. Mais quand les rebondissements débutent, tout s’enchaîne. Un régal pour les amateurs de Thriller comme moi. Nos émotions sont mises à rude épreuve et j’adore ça !

Un dénouement de toute beauté, qui montre de quoi l’être humain est capable dans son côté le plus impitoyable. Alors sans surprise, vous comprendrez que je suis obligé de vous recommander cette pépite. Je le conseille à toutes les personnes aimant ce genre. Un chef-d’oeuvre à ne pas manquer.

2 commentaires sur “#45 American Witches – Katia Campagne

Laisser un commentaire