Auto-Edition·Dystopie·Les Chroniques de Thaïs

#8 La reine des détestés T2 – Ena.L

Chronique #8

  • Titre : La Reine des détestés
  • Maison d’édition : Auto-Editions
  • Nombre de tomes : 2/2
  • Nombres de page : 547
  • Date de parution : 12 Février 2020
  • Note : 5/5
  • Résumé :

Six mois se sont écoulés depuis l’abolition de l’esclavage à Olayan. Yash est désormais roi. Mais c’est un royaume à feu et à sang qu’il gouverne. Si Hannah n’a jamais été aussi détestée, ce n’est rien en comparaison de Yash, surnommé le roi fou, considéré comme un monstre depuis qu’il réprime la révolution en usant de la plus grande violence. Abandonné et trahi par son propre camp, Yash sera bientôt contraint de prendre une décision radicale pour sa famille…

Ce qu’il ignore, c’est que quelque part dans la zone libre, d’autres ennemis s’apprêtent à attaquer le royaume, des ennemis à la peau blanche, assoiffés de vengeance, dont le roi n’est autre que Léo, le frère aîné d’Hannah.

La reine des détestés a été mon énorme coup de cœur de l’année 2019  et le tome 2 confirme mon ressenti.

Je ne vais pas revenir sur le fait que cela soit une dystopie car une fois le premier tome lu, vous êtes complètement imprégnés de l’univers installé par l’auteur.

Nous retrouvons donc Hannah, la reine des détestés et Yash, son guerrier roi qui pour elle et leur petite merveille, décide d’abolir l’esclavage et la condition des blancs dans son royaume.

Comme vous vous en doutez, Yash devient alors une cible à abattre pour les hauts dirigeants, réfractaires à ses idées inconcevable.

Le roi est devenu fou, ensorcelé par cette femme esclave qu’il a prise pour femme.

Pour la protéger, sachant que son destin risque de se terminer à tout instant, il l’oblige donc à fuir.

Séparé de son mari, mais toujours accompagnée de sa fidèle amie Madi, Hannah va brutalement faire la connaissance d’un peuple dont elle faisait partie avant de décidé de rejoindre le royaume : Les sauvages.

La reine des détestés va découvrir un clan soudé, prêt à tout pour se venger et diriger par un homme qu’elle ne pensait jamais revoir: son frère Léo.

« Choisis ton roi », ce volet 2 est encore plus violent à mon sens que le 1 et il m’a laissé une impression très particulière dans le sens où il est à la fois très différent et en même temps, suit parfaitement la continuité du premier.

Nous ne nous retrouvons plus à suivre avec empressement les aventures d’Hannah, parce que désormais, nous faisons maintenant connaissance avec beaucoup plus de personnages, notamment Les sauvages.

Tous ces hommes m’ont touchée au même titre que Yash et ses déchus.

Ils se battent tous pour une cause que nous comprenons, et c’est ce qui est magnifique dans cette histoire, il est impossible de prendre parti pour les uns ou pour les autres.

Léo, Brody, Eren et les sauvages, je les ai adorés. Ils sont brutaux, bornés, violents et même temps, empreints d’une profonde solidarité.

 Tous les personnages, que cela soit dans n’importe quel camp, sont sanguinaires, commettant des actes atroces, barbares et finalement, malgré ces horreurs, nous lecteurs, sommes pris dans le tourbillons de nos sentiments, avec cette impossibilités de les haïr. Bien au contraire, on les aime, on les soutient, on a envie de voir des têtes tomber.

Maintenant, il y a aussi ce personnage complètement loufoque qui est Madi, cette jeune femme qui semble être à des années lumières de ce qui se passe autour d’elle et qui par son comportement et ses interventions met de la légèreté dans des chapitres plein de noirceur. Elle a ce double emploi de faire sourire les personnages et également, de donner une bouffée d’air frais à notre lecture.

Il y a énormément d’actions, les scènes sont parfaitement décrites, on se croirait au cinéma sans pouvoir quitter les pages des yeux. Il n’y a aucun temps mort, et en même temps, rien est laissé au hasard.

Les chapitres alternent les points de vue et je peux vous dire que j’ai failli m’arracher les cheveux tant le suspense a la fin de chacun d’entre eux était terrible. Je me voyais presque lire le livre en décousu ^^

Que les chapitres Hannah, puis que les chapitres Yash, puis que les chapitres Léo… 😂

Mais aucun des points de vue ne prenaient le pas sur les autres, bien au contraire. J’avais envie d’être dans la peau de chacun d’eux, tout le temps.

En tout cas, l’amour est toujours très présent, même s’il n’a rien à voir aux romances habituelles. Ici les personnages s’affrontent, se repoussent, se défient, se font du mal. Les joutes verbales sont omniprésentes, nous rendent fous et nous tiennent en haleine. Les personnages ont des caractères forts et explosifs. Aucune mièvrerie, il n’y a que la passion qui l’emporte au même titre que la violence.

Encore une fois, le thème est fort dans ce tome 2 et nous renvoie à notre propre histoire. C’est d’ailleurs ce qui nous empêche de nous focaliser sur le côté imaginaire, dystopique.

En bref, j’ai aimé cette histoire dans son intégralité et surtout, je me suis sentie comblée parce que j’ai eu toutes les réponses que je voulais. De plus, que ce soit pour ce tome ou le précédent, il n’y a pas de frustration, l’histoire est complète.

Il n’y a aucune raison d’attendre une seconde de plus, si vous voulez une lecture qui vous reste en tête pendant de nombreuses semaines, foncez !

#Thaïs

Publicité

4 commentaires sur “#8 La reine des détestés T2 – Ena.L

  1. Vous me tentez bien pour cette série en deux tomes. Juste une question : est-ce qu’il y a beaucoup de scènes de sexe ? Un peu c’est bien, beaucoup, pas du tout pour moi. Et surtout sont-elles crues ? personnellement ce n’est pas mon truc et quand j’ai lu l’extrait kindle sur Amazon j’en ai trouvé une (légère il faut dire) mais qui m’a rendu un peu suspicieuse sur l’ensemble du livre au vu des caractères forts et passionnés des personnages… et surtout de leur violence. Autrement cela m’a bien accroché.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s