Editions BMR·fantasy·Les Chroniques d'Axelle·Romance·service Presse

#253 Witch and God, Tome 1 – Liv Stone

Chronique #253

  • Maison d’édition : BMR
  • Genre : Fantasy / Romance
  • Nombre de pages : 384 pages
  • Date de parution : 22 Septembre 2021
  • Prix : 7.99 € / 18€
  • Note : 4.5/5
  • Résumé : 

Ella est une jeune sorcière sans dons, enjouée et pétillante, vivant tranquillement dans le monde des humains, où elle suit des cours à l’Université de Springfall. Cette année encore, elle va assister aux côtés de ses deux puissantes sœurs à la fête de la communauté des sorcières. Mais cette édition est particulière  : les sorcières et les dieux ont décidé de faire cesser le conflit qui perdure entre eux depuis des décennies. Pour sceller cette paix, ils organisent un mariage entre un représentant de chaque communauté.
Ella est outrée d’apprendre que sa sœur Méroé est la sorcière désignée pour cette union, et encore plus lorsque le maître des dieux, Zeus, présente le futur marié  : son petit-fils Deimos, dieu de la Terreur. Froid et arrogant, ce dernier a la forme terrible et noire de la nuit. Ella ne peut pas y croire : hors de question que sa sœur épouse l’incarnation même de la Terreur  !
Mais Deimos bouleverse les négociations en refusant la fiancée qui lui est imposée. Il désigne lui-même la promise qu’il a choisie  : la sorcière sans dons à laquelle personne ne s’attendait, Ella.

Je remercie notre partenaire BMR pour leur confiance en ma première chronique sur l’un de leurs romans : Witch and God. La couverture m’a convaincu en un clin d’œil et le résumé m’a suffi pour me lancer : mythologie grecque et sorcellerie, ce roman est fait pour moi ! Et puis, j’adore les héroïnes comme Ella, faisant partie d’une communauté mais ne partageant pas ce qui les réunis : des pouvoirs.

Quant à la couverture, cette couleur dorée, automnale, elle est parfaite pour ce mois de septembre et la police du titre est vraiment jolie. Je ne connaissais pas Liv Stone, c’est le premier roman que je lis d’elle.

Ella est donc une sorcière sans pouvoir, sa communauté vénère Hécate mais elle ne s’y sent pas vraiment à sa place. Ainsi elle décide de vivre une vie plus humaine en allant à l’université. Au fil du temps on découvre qu’Ella est forte malgré les épreuves et persévérante, il y a une véritable évolution de son caractère et ça j’adore. Elle est vraie, avec ses failles et ses défauts mais elle grandit au fur et à mesure des chapitres. Plus j’ai avancé dans l’histoire, plus j’ai eu envie qu’elle vive une fin heureuse de conte de fées. Malgré quelques petites maladresses d’écriture Ella est une héroïne à laquelle je me suis vite attachée et que j’ai aimé voir avancer, douter et prendre confiance en elle. Même si parfois, j’ai eu envie de rentrer dans l’histoire pour lui remettre les pendules à l’heure concernant certains de ses choix.

Demios est terrifiant, du moins c’est ce qui est censé le représenter. Il est plus difficile à cerner qu’Ella, tantôt sûr de lui et parfois hésitant, respectueux envers les femmes, attachant et froid. C’est un héros ambivalent comme on les aime dans une romance, il a ce côté « je ne l’aime pas mais la touche pas » que j’apprécie. Mais ça ne sera pas mon personnage préféré, il est captivant mais il manque d’un je-ne-sais-quoi pour qu’il soit au même plan qu’Ella dans mon cœur. Son histoire personnelle est pourtant touchante et explique quelques traits de sa personnalité mais ce n’est pas suffisant à mon goût.

Je ne veux pas trop en dévoiler sur leur relation pour que vous puissiez la découvrir vous-même mais Ella fait de son mieux pour se faire une place dans cette famille divine. Mais je pense que ça aurait manqué d’un peu de temps supplémentaire pour leur relation, un tout petit rien qui aurait rendu cela encore mieux. Le rapprochement des héros est un brin trop rapide et manque de temps à autre de cohérence, tout comme l’évolution de leurs sentiments respectifs. Parfois, je n’ai perçu aucune raison pour que certains d’entre eux changent. J’ai quand même fini par être convaincu du tableau final mais non sans mal, ce n’était pas évident.

Parmi les personnages secondaires, on en a toute une floppée et je ne vais pas m’étaler. Comptez une grande partie des dieux grecs et une poignée de sorcières pour obtenir un cocktail explosif de personnages en tout genre. 

Liv Stone a réussi à me tenir en haleine avec son roman et avec une intrigue bien tenue et une fin à laquelle je ne m’attendais pas. Le suspense est là, et je pense que c’est grâce à son travail sur la personnalité de ses personnages. Ajoutons à cela, une pointe d’idées et une pincée de talent puis saupoudrons le tout d’une ligne conductrice stable. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec le mélange sorcellerie et mythologie mais au final Liv a un univers si bien construit que ça parait censé et évident. Il est toujours délicat de jouer avec la mythologie car elle part dans tous les sens mais dans ce roman c’est fidèle aux mythes tout en étant précis mais surtout sans dénaturer l’essence de la mythologie.

Honnêtement, si je l’avais lu en format papier et non pas numérique, je l’aurais dévoré en une journée. J’ai mis deux/trois jours mais c’est seulement une question de format. Le style d’écriture est fluide, le vocabulaire n’est pas trop complexe. Le seul petit bémol, certaines descriptions sont un peu trop longues à mon goût.

En bref, j’ai apprécié ce roman par l’originalité de l’histoire et des renversements de situation. Mais ce que j’ai le plus aimé reste l’utilisation si fine de la mythologie grecque dans un contexte moderne. Je me réserve sur la partie romance, qui a fini par me convaincre mais mon petit cœur tendre en demande plus.

Je vais donc attendre le tome 2 avec beaucoup d’impatience de mon côté et n’hésitez pas à le lire !

Publicité

3 commentaires sur “#253 Witch and God, Tome 1 – Liv Stone

    1. J’ai adoré l’histoire, l’univers mélangé mais en ce qui concerne la romance malheureusement certains moments m’ont paru rapides (il m’aurait manqué une ou deux pages supplémentaires, donc pas grand chose). Après ce n’est que mon avis personnel 🙂 Peut-être que ton ressenti dessus sera différent. En tout cas, si tu décides de le lire, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé, ton avis m’intéresse !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s